Au potager en juin : la rhubarbe (Rheum Rhabarbarum)

28/06/2019

C'est le moment de se régaler de ce légume tige venu d'Asie qui décore aujourd'hui nos jardins de ses pétioles verts, rosés ou rouges surmontés de larges feuilles bosselées.

La rhubarbe est sans doute venue d'Asie par la route de la soie et l'une des premières descriptions en est faite par Marco Polo. Son nom savant latin la surnomme "racine des barbares". Il en existe de nos jours de très nombreuses variétés, dont une médicinale, utilisée pour ses vertus purgatives et anti-inflammatoires. On n'en consomme que la tige, la feuille étant toxique car très riche en acides oxaliques.

Un légume consommé surtout comme fruit.

On mange essentiellement la rhubarbe sucrée. En compote, son acidité est heureusement adoucie par l'association avec la pomme, ou encore l'eau de fleur d'oranger et garnit de délicieux petits chaussons feuilletés. 

Elle entre dans la composition de nombreux gâteaux et tartes, confitures et sirops. Mais on peut aussi l'utiliser dans une version aigre-douce que propose Christine Ferber : parfumée de zestes d'orange et confite dans le vinaigre, le vin et le miel elle accompagne avec bonheur poissons fumés ou fromages.


LA MAUVE ET L'ASPHODELE
contact@lamauveetlasphodele.com
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer