Fête des crêpes !
Mais au fait, pourquoi mange-t-on des crêpes le 2 février ?!
Dès l'Antiquité, des fêtes étaient célébrées au début du mois de février pour marquer la fin de l'hiver et le début d'un nouveau cycle de vie : les nuits raccourcissent, la vie végétale reprend, et déjà, l'on peut penser aux nouvelles prochaines récoltes... La Chandeleur, "fête des chandelles", évoque sans doute aussi le retour de la lumière : maintenant que les jours rallongent, il n'est plus nécessaire de faire autant attention à économiser ... les chandelles. Certains voient même une analogie entre la forme ronde des crêpes dorées à point ... et celle du soleil !
Si l'on a veillé à la consommation des chandelles tout l'hiver, on a aussi consommé avec parcimonie la farine issue de la dernière récolte. Avec le retour prochain du printemps et la future récolte à venir, on peut utiliser la farine sans trop compter pour faire sauter les crêpes ! Et si l'on fait sauter la première avec une pièce d'or dans la main, la richesse est assurée pour l'année...
Alors, crêpes ou galettes, au beurre salé ou complète ... et que ça saute !
Il y a bien sûr les puristes de la crêpe bretonne qui ne mangent que des galettes de sarrasin au beurre salé... Il y a aussi les admirateurs de Suzette, ou ceux qui lui préfèreront ses cousins et cousines venus d'un peu plus loin : pancake d'Amérique du Nord, blini d'Europe de l'Est, tortilla mexicaine, piadina et crespella italiennes ... La fête, samedi, n'en sera que plus gourmande !
Et pour toute commande à La Mauve et l'Asphodèle jusqu'au 15 février, des crêpes au choix offertes !