La grande famille ... du potiron
De la "citrouille" changée en carrosse par la fée-marraine de Cendrillon aux "cucurbitacées" des mots croisés de Papy, le potiron, c'est toute une histoire !
Et si Halloween était cette année l'occasion de faire un peu le tri dans cette grande famille des courges et des potirons ? Connue depuis plusieurs millénaires avant notre ère en Amérique Latine et en Chine, elle compterait près de 800 espèces mais n'a été adoptée en Europe qu'au XVIe siècle ! Et pour les différencier, rendez-vous au potager, car ce sont les pédoncules et les feuilles qui vous permettront de classer les pâtissons dans la famille des citrouilles (cucurbita pepo), les potimarrons dans celle des potirons (cucurbita maxima) et le butternut dans la famille des courges musquées (cucurbita moschata)...
Reconnaissons leur d'abord leurs qualités esthétiques. Énormes ou toutes petites, lisses ou rugueuses, régulières ou biscornues, les citrouilles attirent l’œil dans les jardins et sur les étals, autant qu'elles colorent les assiettes. A la bouche, elles ont parfois une consistance un peu farineuse et une saveur sucrée proche de celle de la châtaigne, avec un petit goût de noisette. En potages, mousses ou purées, elles se marient avec la pomme de terre, mais aussi la carotte, la patate douce ou encore le céleri et accompagnent aussi bien une viande (y compris les gibiers) qu'un poisson.
LE fruit légume de l'automne !
Et si les citrouilles perpétuent la tradition de Jack O' Lantern en cette veille de la Toussaint ... c'est parce que les Irlandais émigrés aux Etats-Unis n'y auraient pas trouvé de navets !