Mûre, mûron ou meuron : le fruit de la rentrée !
Il est un petit fruit discret qui ne manque jamais de me rappeler les derniers jours avant la rentrée des classes de mon enfance, les dernières promenades insouciantes dans les champs et les bois ...
Je ne manquerais pour rien au monde la cueillette des mûres début septembre, véritable chasse au trésor dans les premières lumières de l'automne, les doigts écorchés, la bouche sucrée ! Chaque année, les plus tentantes sont toujours inaccessibles derrière leur enchevêtrement de branches acérées et l'on se console en se disant qu'elles réjouiront merles, grives, fauvettes et bouvreuils à l'approche de l'hiver.
Crues, elles ont un goût contrasté, teint d'une légère amertume, et c'est cuites qu'elles libèrent toute leur saveur, en tarte ou, mieux encore, en confiture. La gelée de mûre concentre les parfums et les sucres de ce fruit d'un violet si intense qu'il en est presque noir. Je vous propose d'en garnir des sablés à la confiture, variation raffinée et originale des traditionnels sablés à la marmelade de fraise !